English   |   Español
  

COLLOQUE POUR LA PAIX




La situation

Depuis 1996, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre de conflits armés impliquant plusieurs groupes rebelles. Ces conflits s’accompagnent invariablement de meurtres, des actes de torture, de déplacements de populations, de famines et, de manière générale, de violations massives des droits humains. Aussi, il faut souligner que la situation de rébellions à répétition que connaît l'Est de la République Démocratique du Congo a fait et continuer à faire payer un  lourd tribut aux  gorilles de montagnes,  anthropoïde en voie de disparition.


Il est aujourd'hui établi que les pillages de ressources naturelles (cassitérite,colombo-tantalite, wolframite, or) dont cette province est victime sont la cause principale de ces conflits armés récurrents. Ceux-ci constituent une sérieuse entrave à la reconstruction de la RDC, et une menace pour la stabilité de la Région de Grands Lacs.

Plusieurs tentatives de résolution de ces conflits ont eu lieu. A titre illustratif, on peut citer l’Accord signé à Nairobi par la RDC et le Rwanda le 9 novembre 2007,  l’Accord  signé le 23 mai à l’issue de la « Conférence « Amani ». Toutes ces initiatives ont été balayées par les dynamiques de guerre. La recherche de la paix apparaît comme le prélude à une recrudescence des combats.

Il en découle que l’édification d’une paix durable est un défi monumental à relever. Congo Solidario entend apporter sa contribution à l’édification de la paix à l’Est de la RDC en organisant le forum sur la Paix dans l’est de la RDC et ce, à l’occasion de la journée internationale de la Paix.


Le principal objectif de ce forum est de réfléchir sur les stratégiques concertées et les actions à mener en vue de construire la paix à l’Est de la RDC, à travers la promotion et le respect des droits individuels et collectifs et la satisfaction des besoins des peuples.

Le colloque sera articulé autour de  deux objectifs  spécifiques suivants :

-identifier les facteurs clés de conflits dans la partie orientale de la RDCongo

- faire avancer la réflexion sur la paix chez les intellectuels membres de la diaspora
congolaise au Canada en général et à Toronto en particulier.

Organisé par Congo Solidario, en partenariat avec Children's Peace Theatre et George Brown College, ce forum reunira des experts dans les domaines humanitaires et de droits de l’homme.
Les activités du forum se dérouleront dans trois ateliers thématiques sur :

-Conflits interethniques et paix à l’Est du Congo
- La  contribution du Canada au maintien de la en RDC

Pour toute question ou suggestion, veuillez contacter Dr. Kasong Kalenga, kkalenga@congosolidario.org

 

 


Designed & Powered by Toronto Web Development Company, Irena Software Inc.